On la voit de loin cette belle bande de neige de l'Alpette de la Dame qui descend du Grand Manti. Elle ne demande qu'à etre skié!
Oui, mais l'approche par les Varvats est ingrate, longue, inskiable à la descente... Finalement 800 m de dénivelé pour à peine 300 m de descente, et encore, la neige est souvent cartonné par le vent.
Je me laisse quand même tenter aujourd'hui par cette pente qui ne dépasse jamais les 30 ° ce qui est une bonne garantie avec les conditions nivologiques "piégeuses"
1h30 pour avaler les 800m de montée, je descend sur de la neige cartonnée jusqu'à 1600 puis je traverse vers le vallon de Pratcel.
Dans la forêt à l'abrit du vent, 10 cm de poudre sur fond dur permet quelques virages.
Remontée à la croix de l'Alpe, le vallon est bien abrité , à 13h le soleil chauffe!
Là encore si on choisit bien son itinéraire, on reste dans des pentes modestes. Il faut juste se méfier des contres pentes sud qui chauffe beaucoup au soleil, mais qui sont déjà en partie purgées.
Descente sur de la moquette, le printemps arrive!
Puis ski "de combat" pour rejoindre la voiture, mais la montée est rentabilisé avec ces deux jolis sommets de Chartreuse.
Damien Krumb, accompagnateur en montagne
Damien Krumb accompagnateur en montagne
Spécialiste de la Chartreuse mais également des massifs Savoyards et Dauphinois, j'encadre et j'organise vos sorties et séjours:
- sortie et projet scolaire de la maternelle à la fac, Faune, Flore, géologie, thème à la carte
- Séminaire randonnée détente ou renforcement de cohésion
- Groupe adulte ou enfant
Faire appel à un accompagnateur c'est découvrir la montagne en toute sécurité avec un parcours parfaitement adapté à vos objectifs; c'est accéder à des coins secrets, des histoires, des anecdotes qui ne sont pas dans les livres; c'est randonner avec un professionnel qui saura prendre en compte tout les aspects de votre sortie.
Des exemples de sortie, les tarifs, les infos pratiques c'est ici: AMM
vendredi 6 mars 2015
Deux pour le prix d'un! Grand Manti - Croix de l'Alpe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire