Damien Krumb, accompagnateur en montagne


Damien Krumb accompagnateur en montagne

Spécialiste de la Chartreuse mais également des massifs Savoyards et Dauphinois, j'encadre et j'organise vos sorties et séjours:
- sortie et projet scolaire de la maternelle à la fac, Faune, Flore, géologie, thème à la carte
- Séminaire randonnée détente ou renforcement de cohésion
- Groupe adulte ou enfant

Faire appel à un accompagnateur c'est découvrir la montagne en toute sécurité avec un parcours parfaitement adapté à vos objectifs; c'est accéder à des coins secrets, des histoires, des anecdotes qui ne sont pas dans les livres; c'est randonner avec un professionnel qui saura prendre en compte tout les aspects de votre sortie.

Des exemples de sortie, les tarifs, les infos pratiques c'est ici: AMM

Fabrication d'un vélo cargo allongé électrique

Fabrication d'un vélo cargo allongé électrique

Le vélo terminé







Le projet: fabriquer un vélo cargo allongé (longtail) comme le Yuba mundo par exemple:


et l'electrifier.


J'ai trouvé sur le net des bretons qui en fabriquent relativement simplement en ajoutant sur un vélo normal l'arrière découpé d'un autre vélo.





Le matériel de base:
Un premier vélo acheté 40 euros + un vieux cadre de VTT:
 

 La fabrication:

découpage du cadre arrière

cintrage du tube horizontale

assemblage provisoire

marche pied et plateforme en contreplaqué 10 mm (récup)



Soudure à la forge des Entremonts au MIG
( merci Ludo!)

 
Détails cadre après soudure et peinture (14 euros)





Le vélo remonté avec les marche-pieds et la plateforme

détails de l'arrière

 Instalation du moteur 
(Bafang BBS02 acheté en Chine)

Pas de difficulté pour monter le moteur, Le pédalier d'origine était complètement grippé, finalement je l'ai sorti à la masse!
J'ai également changé le gripshiht de changement de vitesse un peu fatigué par un shifter (je préfère) mais du coup, j'ai du mettre l'accélérateur de pouce à gauche .
Le cheminement des cables m'a pris un peu de temps pour que ce soit propre et protégé de l'humidité.
J'ai du allonger les cables de batterie, d'éclairage et un capteur de vitesse: cosses serties + gaine thermo. A voir la durée de vie.

La transmission du vélo d'origine s'est avéré très fatigué chaine qui dérape, réglage impossible...), j'ai finalement tout changé pour etre tranquille.

Pour les sacoches, j'ai finalement récupéré une sacoche de voyage que j'ai fixé et sécurisé , et j'ai fabriqué des "cabas de vélo" amovible pour les grosses courses.

Sur la plateforme arrière, 3 couches de tapis de sol pour le confort, + un morceau de corde pour la poignée ( normalement c'est réglementaire)





démontage pédalier (complètement grippé -> masse)
démontage équipement d'origine
le "pupitre de commande"
montage moteur pédalier sans problème
déco "cabas de vélo" par Adèle
le logo customisé




 

fabrication des cabas de vélo avec 2 cabas lidle





 
Le vélo prêt à rouler




 Budget: (à ce jour)
 - vélo B-twin : 40 euros
- cadre et roue: 10 euros (!)
- peinture en bombe: 14 euros
- visserie: 7 euros
- contreplaqué : 0 euros (restes de chantier)
- bâton de ski et ferraille : récup
- chaine: 2 x 9,95  euros
- éclairage spécial bafang 2 w 70 lux: 22,15 euros
- moteur pédalier Bafang BBS02b 48v 750w + batterie 52v 11,6A : 639 euros en chine...
- sacoches : sac lidle  2 euros
- transmission (dérailleur + shifter + cassette) : 33 euros
- pneu schwalbe arrière : 16 euros
- lien plastique, gaine thermo, cosse à sertir: environ 5 euros
- garde boue : récup

total : 808 euros

Pour un vélo neuf équivalent il faut compter minimum 2000 euros (radwagon) jusqu'à 3000, 4000 ou plus (yuba...)
Bon, j'ai bien sur un vélo moins bien fini avec un moteur moins bien intégré, mais sans doute plus adapté à mon terrain que ceux du commerce.
Avec une motorisation de base pour du terrain plat, on doit pouvoir s'en sortir à 500 ou 600 euros.
 
Bilan après 3 ans d'utilisation, 10 000 km (et sans doute 300 km de dénivelée)
- Cadre : aucun problème
 
- jante roue arrière: la roue s'est voilée lors d'un choc avec un gros chargement et la double paroi s'est déchiré au dévoilage, j'ai remplacé par une jante VTT standart (30 euros)
 
- transmission: commence à craquer un peu, mais c'est normale vu la sollicitation
 
- frein: c'est le point noir de ce vélo: je change les patins tous les 2000 km et j'ai un freinage médiocre même si les freins sont bien réglés (alors quand ils sont déréglés et avec un ados sur le porte-bagage... ) j'ai bien amélioré le freinage en remplaçant les freins arrières par des magura à patins et transmission hydraulique (70 euros, facile à monter)

- moteur: aucun problème, certain forum préconise un graissage à 5000 km mais je n'ai rien fait

- électricité: j'ai du remplacé un fil de l'éclairage qui s'était coupé, sinon RAS, aucun problème d'étanchéité, malgré quelques journées sous la pluie

- batterie: j'avais choisi une batterie avec des éléments de marque: je commence à peine à sentir une baisse de performance, mais qui ne me gêne pas dans l'utilisation quotidienne ( max 20 km et 300 m de dénivelé), si j’oublie de recharger j'ai parfois des coupures de sécurité dans les montées.

J'avais également reparamétré le contrôleur grâce à de l'aide trouvé sur les forums pour gagner en douceur et en protection de la batterie (le réglage d'usine est très violent)

- Si mon vélo éveille parfois la curiosité des bricoleurs, je ne me le suis pas fait voler , c'est aussi un avantage d'un vélo beaucoup moins beau qu'un yuba!




2 commentaires:

  1. bonjour j'aurais aimé avoir des photo sur la jonction entre le cadre arriere et avant au niveau de l'ancien emplacement de la roue arrière, merci
    Guillaume

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  2. Vraiment top comme retour d'expérience

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